photo WATERGAME 2025

WATERGAME 2025

Exposition, Sculpture

Aix-en-Provence 13090

Le 10/05/2025

Douzième édition de WATERGAME, dans les jardins du Pavillon Vendôme, où voyons voir propose à Joseph Perez d’imaginer un après-midi dédié au jeu et au détournement. Ce rendez-vous qui s’instaure dans le programmation aixoise du Printemps de l’art contemporain, offre aux étudiant.e.s de l’ESAAIX la possibilité de mener à bien un projet autour de la performance et de la sculpture dans l’espace public, bénéficiant sur une année de l’accompagnement de Joseph Perez.

photo Expo en duo - Peinture & Sculpture

Expo en duo - Peinture & Sculpture

Exposition, Peinture

Aix-en-Provence 13090

Du 19/05/2025 au 31/05/2025

Elles ont participé à de nombreuses expositions, dont Art 3F à Marseille et le RENK’ART à Aix-en-Provence. S’inspirant de leurs voyages mais aussi de leur vie en Provence, leurs créations sont très personnelles et originales. Cette exposition, leur deuxième en duo, est une belle occasion de partager leur univers avec vous.

photo Hydra (Capital Bleu) à Aix en Provence

Hydra (Capital Bleu) à Aix en Provence

Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Du 10/05/2025 au 25/05/2025

Au programme: Valentina Medda The Last Lamentation (2024) Jusqu’au 25 mai Du vendredi au dimanche 14h — 19h The Last Lamentation est un rituel réactualisant les codes traditionnels du deuil en Méditerranée. Depuis la Sardaigne, un groupe de performeuses suit une partition vocale et chorégraphique répétitive, s’adressant à la mer. Ce rituel explore la nature du corps, ses limites, et propose des visions de corps liquides, de créatures aquatiques et de géographies fluides. Myriam Rabah-Konaté 17H30 Lecture 45 minutes Non-noyées. Leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines (2024) Myriam Rabah-Konaté propose une lecture d’extraits de Non-noyées d’Alexis Pauline Gumbs un manuel féministe sur les leçons de résistance des mammifères marines, alliant poésie et science pour la justice sociale.

photo Laure Prouvost - Mère We Sea : Journée dans le cadre du PAC

Laure Prouvost - Mère We Sea : Journée dans le cadre du PAC

Exposition, Visite guidée

Marseille 13000

Le 02/05/2025

Dans le cadre du Printemps de l’art contemporain (PAC) > Projections - Rencontres A 14h : Programme de films de Laure Prouvost Comme Unity Durée totale : 53 min 34 s Roadtrips sensoriels et langagiers à coups de visions turbulentes et de déplacements de sens pour déjouer les frontières entre les corps et les espaces. En partenariat avec le FID Marseille - Festival International de Cinéma de Marseille Salle Le Miroir - Centre de la Vieille Charité Gratuit. Sans réservation dans la limite des places disponibles > Visite commentée A 15h : Visite commentée de l’exposition Mère We Sea, chapelle du Centre de la Vieille Charité Par Nicolas Misery, Directeur des Musées de Marseille et Stéphanie Airaud, Directrice du [mac] musée d’art contemporain de Marseille, Commissaires de l’exposition Laure Prouvost. Mère We Sea Gratuit. Sans réservation dans la limite des places disponibles > A 16h15 : Événement suivi d’une visite commentée de l’exposition Laure Prouvost. Au fort, les âmes sont au Mucem. Par Hélia Paukner, conservatrice du patrimoine, commissaire de l’exposition Renseignements sur mucem.org.

photo Exposition « On se dirige vers quelque chose d'autre »

Exposition « On se dirige vers quelque chose d'autre »

Exposition

Marseille 13000

Du 28/04/2025 au 10/05/2025

« On se dirige vers quelque chose d'autre » Liliane Giraudon / Philippe Munda / Marc-Antoine Serra Vernissage lundi 28 avril / 18h-21h Galerie du tableau, 37 rue Sylvabelle, 13006, Marseille. C’est sous ce vers de Pasolini (dont nous célébrons cette année le 50e anniversaire de la mort) que Liliane Giraudon, Philippe Munda et Marc-Antoine Serra vous convient à un accrochage. cf. éthymologie de ACCROCHAGE > CROC n. m. est issu (v. 1120) d’un francique krok «crochet», correspondant à l’ancien norrois krokr (…) Par analogie de forme, le mot désigne un signe typographique (1741), une accolade (1690), puis une sorte de parenthèse anguleuse et, sur un plan spatial, décrit un brusque changement de direction… Liliane Giraudon vit à Marseille. Son travail d’écriture, situé entre prose (la prose n’existe pas) et poème (un poème n’est jamais seul) semble une traversée des genres. Entre ce qu’elle nomme « littérature de combat » et « littérature de poubelle », ses livres, publiés pour l’essentiel aux éditions P.O.L dressent un spectre accidenté. A son travail de « revuiste » (Banana Split, Action Poétique, If…) s’ajoute une pratique de la lecture publique et de ce qu’elle[...]

photo Dool + Taraban

Dool + Taraban

Pop - Rock - Folk

Marseille 13000

Le 02/05/2025

Dool [Dark Rock | Pays-Bas] DOOL, dérivé du mot néerlandais signifiant « errance “, est né des cendres de ” The Devil’s Blood “ et ” Elle Bandita » en 2015. Leur profonde introspection à travers les rythmes et les mélodies a donné naissance à leur premier album ‘Here Now, There Then’ qui a été récompensé par le Metal Hammer en tant que « Debut Album Of The Year ». L’album – qui contient le tube culte « Oweynagat », accompagné d’un clip sinistre – a également initié la féroce réputation live du groupe, en donnant lieu à de multiples tournées en tête d’affiche à travers l’Europe. Après la sortie de l’EP « Love Like Blood “, qui comprenait leur interprétation singulière et largement saluée du classique de Killing Joke, le groupe est retourné en studio pour l’enregistrement de ” Summerland » en 2019. Ce deuxième album a permis de développer davantage l’entité dynamique qu’est DOOL, en mêlant son savoir-faire musical à l’exploration de nouvelles dimensions et atmosphères sonores. Après deux premiers albums acclamés par la critique, DOOL revient avec un nouvel opus captivant qui témoigne d’un groupe qui a véritablement développé sa propre identité. ‘The Shape Of Fluidity’[...]